ciel ouvert sers charente

Le programme 2011

L
e projet arts plastiques

Deux projets ont été menés à bien cette année.
Pour le week-end de « Rendez-vous aux jardins », manifestation à laquelle l’association participe depuis de nombreuses années, l’œuvre « Dixit » a été inaugurée. Conçue par quatre artistes bénévoles, elle se compose de 8 panneaux de plexiglas disséminés dans le parc, sur lesquels sont inscrites des citations sur l’art.

Durant l’été, la plasticienne Ludivine Caillard a investi le Jardin habité pour y installer une nouvelle création « Terrain d’entente / Common ground ». Dans l’esprit des résidences soutenues par la Région Poitou-Charentes, une rencontre préliminaire a eu lieu le 10 juillet durant laquelle l’artiste a présenté son parcours artistique et son projet pour le Jardin habité. Pendant ses trois premières semaines de présence elle a été assistée par des bénévoles de l’association et une présentation de mi-résidence a eu lieu le 30 juillet. L’œuvre a été définitivement installée fin septembre et inaugurée le 1er octobre. Ludivine Caillard travaillant régulièrement avec  un duo de musiciens, ceux-ci ont été invités à créer une œuvre sonore pour le vernissage de Terrain d’entente. Ils ont réalisé des prises de son sur le site pour un concert sur mesure, mêlant le sample, la clarinette, la guitare électrique et les percussions électroniques.

Avec ces nouvelles créations, le Jardin habité présente maintenant une vingtaine d’œuvres d’art, de la création céramique à l’installation monumentale, auxquelles s’ajoutent les panneaux « Dixit », les cabanes habitables et les miniatures de « Cabanes à l’échelle », le jardin potager en permaculture et les éléments forts de ce site naturel : ruisseaux, étang, sources, falaises, carrière souterraine…
En plus des visites libres et gratuites toute l’année, des visites guidées payantes ont été instaurées tous les deuxièmes dimanches du mois. Un public très varié s’est montré intéressé pour ces  promenades d’environ une heure et demi.

Le spectacle vivant

Nous sommes sollicités par notre réseau, ce qui permet l’accueil de spectacles à des conditions avantageuses.  Comme il n’y a plus d’espace couvert pour le spectacle vivant au hameau de la Brousse, c’est aussi l’occasion de partenariats avec des communes et des associations.

Le 21 mai, Gemme et compagnie a présenté « Bienvenue », spectacle de clowns et de marionnettes dans le Jardin Habité.

Les 4 et 5 juin pour le week-end Rendez-vous aux jardins, eu lieu le vernissage de l’œuvre Dixit, dans le parc du Jardin habité.

Les 8 et 9 juin, nous avons accueilli Le Théâtre du Bocage pour « Combat de nègre et de chiens », de Bernard-Marie Koltès. Les représentations ont eu lieu à la nouvelle salle de spectacle de la Rochefoucauld, en collaboration avec l’association « Les Carmes ».

Le 17 juin, Claire Lasne Darcueil a présenté le « Petit traité de toutes vérités sur l’existence » de Fred Vargas à la médiathèque de Villevois-Lavalette, avec Bruno Texier au saxophone.

Du 12 au 30 septembre, nous avons accueilli la compagnie le Théâtre Sabir en résidence pour une coproduction sur leur création « La bouche pleine de terre ». Une rencontre publique a eu lieu lors du week-end du Patrimoine. Fin septembre, des élèves du lycée Marguerite de Valois, ont pu aussi assister à un filage et discuter avec les artistes, avant d’aller découvrir l’œuvre de Ludivine Caillard et sa démarche de travail.

Le 16 septembre, un concert exceptionnel de Roberto de Brasov a été organisé au Pôle Culturel de Marthon, en partenariat avec les associations Art Blakey et Bandiat Passion’aimant. Cette prestation ainsi que la rencontre publique avec le Théâtre Sabir étaient intégrées dans le programme des Journées européennes du Patrimoines, édité par le Pays Horte et Tardoire.

Haut de page