Depuis sa fondation l'association Ciel ouvert travaille à la création d'un jardin permanent visitable sur le thème du "Jardin habité" qui allie visite d'un site naturel préservé et découverte de l'art contemporain, entre les communes de Dignac et Sers. Plus de 5 hectares de terrain varié (sources, rochers, anciennes carrières de pierre, ruisseau, étangs, prés et bois), patrimoine typique du paysage du sud Charente et nord-ouest Dordogne, sont mis à la disposition de ce projet.

La visite de ce jardin est libre et gratuite, tout au long de l'année. Des visites guidées sont envisageables pour des groupes, ainsi que des animations autour de la poterie, des cabanes...

En 2005, les propiétaires du hameau ont réalisé à leurs frais d'importants travaux de restructuration du terrain : création d'un amphithéâtre de pierre, agrandissement de l'étang, terrassement, plantations... afin de rendre cet espace encore plus propice à l'accueil d'œuvres d'art et de manifestations culturelles.
Tous les ans l'association s'associe à la manifestation nationale “Rendez-vous aux jardins” pour présenter les nouvelles œuvres installées et proposer des animations, musique, danse, parcours botanique...

Les œuvres (installations, cabanes, bas-reliefs, sculptures, folies, balises, scénographies, land-art, épouvantails, poésie paysagère, etc.) sont conçues par des artistes et des architectes-jardiniers tenant compte de la spécificité du paysage et des couleurs locales. Elles sont également une invitation au dialogue avec d'autres expressions artistiques propre à faire surgir des rencontres esthétiques originales.
Ce jardin respecte les plantes et les animaux. Il est un espace de vie, de connivence avec la nature, un terrain de découvertes, d’expériences et d’initiatives, un événement permanent.

De nombreux plasticiens ont déjà montré leur interêt pour ce projet. Depuis 2004, l'association accueille des artistes pour des résidences d’une durée de quelques jours à un mois durant lesquelles ils créent une œuvre pérenne pour le jardin.
Depuis 2007, Ciel ouvert est soutenue par la Région Poitou-Charentes pour les résidences arts plastiques, ce qui a permis la venue d'André Lamourère, Lionel Camburet, Patrick Loughran, et en 2009, de Romain Pellas.

Le long d'un petit chemin sont installées des mini-cabanes. Elles ont été réalisées par des enfants, des artistes, des voisins, des vacanciers de passage.... Si vous voulez participer vous aussi, voici la règle du jeu.

Une quinzaine de personnes viennent chaque année de France et de l'étranger, en toutes saisons, pour participer bénévolement à la création de ce jardin.
Ce programme d’envergure constitue une mise en valeur du Sud-est charentais par l’expression artistique actuelle et s’inscrit dans l’évolution contemporaine d’une prise de conscience citoyenne de l’environnement.

Voir le plan du jardin
Voir le diaporama du jardin


haut de page