|
|
L’accueil
du Centre Dramatique Poitou-Charentes en 2010
La manifestation consistera à planter le chapiteau du Centre dramatique
du 19 au 29 juin sur la commune de Torsac.
Ce séjour sera ponctué par des représentations de
spectacles du Centre Dramatique Poitou-Charentes et la présentation
publique d’un chantier de création avec les artistes amateurs
sous chapiteau.
Toutes formes de rencontres hors du chapiteau se mettront en place en
relation avec les personnes, les associations et les institutions intéressées.
Les temps forts de l’opération seront les suivants
:
- le montage et le démontage du chapiteau,
- des petites formes proposées par les acteurs,
destinées à être jouées chez l’habitant
ou dans des espaces publics, dans d’autres communes que la commune
d’accueil du chapiteau. Le principe est le suivant : l’habitant
invite chez lui ses voisins, ses amis, à une petite forme théâtrale
qui ne dure pas plus d’une heure. La soirée se poursuit par
un repas que les acteurs et les spectateurs partagent ensemble, les maîtres
du lieu ayant préalablement demandé à chaque spectateur
d’apporter les différentes victuailles composant le menu.
- « Pacamambo», un texte de Wajdi Mouawad
qui sera joué sous chapiteau en temps scolaire et hors temps scolaire
(séance tout public). Il sera proposé aux enseignants intéressés
des rencontres entre les acteurs et les enfants autour d’un travail
qu’ils auront réalisé en amont à partir d’un
dossier pédagogique fourni par le CDPC. Des visites techniques
du chapiteau pourront compléter le parcours proposé.
- un chantier de création intitulé «Bienheureux
celui qui s’assied». La rencontre avec les habitants
du territoire étant la raison profonde de la présence de
l’équipe artistique et technique du « Printemps Chapiteau
», il est essentiel que les artistes amateurs du territoire soient
aussi les acteurs de cette opération en s’investissant dans
un véritable chantier de création qui aboutira à
une présentation publique sous le chapiteau (voir détails
ci-dessous)
- une représentation de "Un jour de fête"
sous chapiteau, écrit et mis en scène par Claire Lasne Darcueil.
Afin de faciliter l'implication de tous, les rencontres proposées
seront gratuites, et le prix des places pour les spectacles sera volontairement
bas : 4 euros pour les moins de 18 ans et 7 €euros pour les plus
de 18 ans.
Une aide sera fournie par des bénévoles ou des personnels
communaux, pour le montage et le démontage du chapiteau, sous la
responsabilité des techniciens du Centre Dramatique.
Renseignements association Ciel ouvert : 05 45 24 95 72
Le
Chantier de création... présenté par Alexandre
Doublet
Bienheureux celui qui
s’assied.
D’après un poème de César Vallejo.
Générique…
Mise en scène et conception : Alexandre Doublet.
Collaboration artistique et Travail vocal : Charlène Martin.
30 acteurs, chanteurs et danseurs amateurs : Amateurs volontaires.
5 acteurs professionnels : Claire Lasne Darcueil, Romans Suarez Pazos,
Valère Bertrand, Claude Guyonnet et Anne Sée.
Des figurants.
Lumière : William Lambert.
Son : Thomas Sillard.
Costumes : Sophie Schaal, Frédérique Mougin et Nicolas Fleury.
Scénographie : Sylvain Girard et Alexandre Doublet.
L’histoire…
Mes amis soyons concrets : Il paraît qu'il y a urgence ! Un problème
majeur ! Un événement terrible, qui fait que les plus grands
de ce monde se retrouvent à Londres, que la terre tremble en Italie,
que le pape devient fou, que le chômage augmente, que la pauvreté
nous envahit, que Berverly Hills disparaît, que la Suisse ne sera
bientôt plus un paradis fiscal… Quoi ????
« Ce monde est malade » et cette maladie porte un nom : La
Crise !
Mes amis, soyons concrets : Il faut des réponses claires et précises
pour nous sortir de ce merdier, de ce trou parce que, comme le dit l'autre
: « ça va mal ! »
Mes amis soyons concrets, et méditons ensemble ce proverbe Africain
: « Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui
qui s'est noyé. »
Un soir, quelque part dans notre hémisphère, une série
d’événements étranges se passent sans logique
apparente…
Au cœur de la crise financière internationale, des anonymes,
victimes de la récession se pressent, sous un chapiteau monté
pour l’occasion, à une soirée thématique :
Comment vaincre la crise ?. Conférences, jeux, discussions, pop
corn et saucissons… Tout est prévu pour que les participants
comprennent l’importance de la Crise et surtout qu’ils saisissent
bien qu’ils doivent s’en sortir SEULS. Ce rendez-vous pédagogique
et divertissant attire une foule de curieux qui n’attendent qu’une
seule et même chose : « Le Marathon de Danse ». Un Marathon
« concours » qui offre à un couple de danseurs, la
possibilité de gagner 299 Euros, facilement ! Pour cela, il leur
suffira de danser sans s’arrêter, pendant des heures et des
heures, des jours et des jours… Les spectateurs venus assister à
ce « jeu » voient, dans la souffrance des participants, le
moyen d’oublier leur propre fardeau. Mais, peu à peu les
signes d’un chaos imminent commencent à apparaître.
Ce monde, dans lequel tous semblent prendre part, se disloque comme les
prémices d’une révolution qui se mettrait en marche.
Ce soir-là, chacun des protagonistes quittera le chapiteau avec
le sentiment que rien ne sera plus jamais comme avant…
Le Processus…
- Très libre adaptation du film de Sydney Pollack et du livre de
Horace Mc Koy : On achève bien les chevaux.
- La durée du spectacle sera entre 1 heure et 1 heure et demie.
- Il s’agira d’un travail de répétitions
par Groupe :
Groupe 1 : 30 acteurs, chanteurs, danseurs amateurs.
Groupe 2 : 5 acteurs professionnels. (Anne Sée, Claire Lasne Darcueil,
Romans Suarez Pazos, Valère Bertrand et Claude Guyonnet)
Groupe 3 : La lumière et le son. (William Lambert et Thomas Sillard)
Groupe 4 : Les costumes. (Sophie Schaal, Frédérique Mougin
et Nicolas Fleury)
Groupe 5 : Les figurants (Ouvreuses, arbitres, infirmiers, médecins).
- Chaque groupe travaillera indépendamment les uns des autres à
partir d’un scénario que j’aurai élaboré
et que je donnerai le premier jour des répétitions.
- Le spectacle ne prendra forme qu’à la fin du processus
où tous les groupes se retrouveront sous le chapiteau. Alors l’histoire
se racontera. Il s’agit d’un processus proche de celui du
cinéma. Il est le moyen de pouvoir vraiment travailler avec chacun,
tout en ayant la possibilité de créer un spectacle choral.
Le Groupe 1 « Les acteurs amateurs »…
- Je cherche 30 « acteurs amateurs », le nombre de participants
est un élément important dans le travail que j’entreprends.
Il me permet de développer plusieurs caractères, de ne pas
focaliser sur un parcours, mais de tenter d’en dessiner plusieurs,
de ne pas avoir une seule vérité mais d’en chercher
autant qu’il y a d’individus, d’acteurs (Néanmoins,
je travaillerai avec le nombre qu’il y aura, mais pas plus de trente).
- Je cherche des acteurs, chanteurs et danseurs amateurs qui se sentent
curieux à l’idée de vivre une aventure pour quelques
mois.
- Des « acteurs amateurs » qui aiment vivre des aventures
originales et curieuses.
- Des « acteurs amateurs » aimant danser, chanter et jouer.
- Des « acteurs amateurs » disponibles pour chacune des répétitions
(Spectacle Chorale).
- Des « acteurs amateurs » qui ont envie de travailler les
uns avec les autres.
- Répétitions et représentations (11 Répétitions,
1 Répétition Générale, 1 Représentation.)
Mercredi 20 Janvier 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 3 Février 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 10 Mars 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 24 Mars 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 7 Avril 2010 / 19h – 22h30.
Jeudi 6 Mai 2010 / 19h – 22h30.
Vendredi 4 Juin 2010 / 19h – 22h30.
Jeudi 10 Juin 2010 / 19h – 22h30.
Vendredi 18 Juin 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 23 Juin 2010 / 19h – 22h30.
Samedi 26 Juin 2010 / 19h – 22h30. (Chapiteau)
Dimanche 27 Juin 2010 / 13h30 – 20h30. (Chapiteau)
Lundi 28 Juin 2010 / Représentation 18h – 22h. (Chapiteau)
Je propose que, le 20 Janvier 2010 de 19h à 22h30, à la
salle des fêtes de Torsac, les « acteurs amateurs »
intéressés par ce projet viennent à une rencontre
pour que je leur parle plus précisément du projet. A l’issue
de ce premier rendez-vous, chacun sera libre de revenir ou pas. A partir
de la deuxième répétition le groupe devra être
constitué et nous commencerons concrètement à construire
le spectacle « Bienheureux celui qui s’assied ».
Il est important que chacun
s'inscrive le plus tôt possible à la première réunion,
afin de nous ayons une idée précise du nombre de personnes
motivées.
haut
de page
|