L’accueil du Centre Dramatique Poitou-Charentes en 2010

La manifestation consistera à planter le chapiteau du Centre dramatique du 19 au 29 juin sur la commune de Torsac.
Ce séjour sera ponctué par des représentations de spectacles du Centre Dramatique Poitou-Charentes et la présentation publique d’un chantier de création avec les artistes amateurs sous chapiteau.
Toutes formes de rencontres hors du chapiteau se mettront en place en relation avec les personnes, les associations et les institutions intéressées.

Les temps forts de l’opération seront les suivants :
- le montage et le démontage du chapiteau,
- des petites formes proposées par les acteurs, destinées à être jouées chez l’habitant ou dans des espaces publics, dans d’autres communes que la commune d’accueil du chapiteau. Le principe est le suivant : l’habitant invite chez lui ses voisins, ses amis, à une petite forme théâtrale qui ne dure pas plus d’une heure. La soirée se poursuit par un repas que les acteurs et les spectateurs partagent ensemble, les maîtres du lieu ayant préalablement demandé à chaque spectateur d’apporter les différentes victuailles composant le menu.
- « Pacamambo», un texte de Wajdi Mouawad qui sera joué sous chapiteau en temps scolaire et hors temps scolaire (séance tout public). Il sera proposé aux enseignants intéressés des rencontres entre les acteurs et les enfants autour d’un travail qu’ils auront réalisé en amont à partir d’un dossier pédagogique fourni par le CDPC. Des visites techniques du chapiteau pourront compléter le parcours proposé.
- un chantier de création intitulé «Bienheureux celui qui s’assied». La rencontre avec les habitants du territoire étant la raison profonde de la présence de l’équipe artistique et technique du « Printemps Chapiteau », il est essentiel que les artistes amateurs du territoire soient aussi les acteurs de cette opération en s’investissant dans un véritable chantier de création qui aboutira à une présentation publique sous le chapiteau (voir détails ci-dessous)
- une représentation de "Un jour de fête" sous chapiteau, écrit et mis en scène par Claire Lasne Darcueil.

Afin de faciliter l'implication de tous, les rencontres proposées seront gratuites, et le prix des places pour les spectacles sera volontairement bas : 4 euros pour les moins de 18 ans et 7 €euros pour les plus de 18 ans.
Une aide sera fournie par des bénévoles ou des personnels communaux, pour le montage et le démontage du chapiteau, sous la responsabilité des techniciens du Centre Dramatique.

Renseignements association Ciel ouvert : 05 45 24 95 72

Le Chantier de création... présenté par Alexandre Doublet

Bienheureux celui qui s’assied.
D’après un poème de César Vallejo.

Générique…
Mise en scène et conception : Alexandre Doublet.
Collaboration artistique et Travail vocal : Charlène Martin.
30 acteurs, chanteurs et danseurs amateurs : Amateurs volontaires.
5 acteurs professionnels : Claire Lasne Darcueil, Romans Suarez Pazos, Valère Bertrand, Claude Guyonnet et Anne Sée.
Des figurants.
Lumière : William Lambert.
Son : Thomas Sillard.
Costumes : Sophie Schaal, Frédérique Mougin et Nicolas Fleury.
Scénographie : Sylvain Girard et Alexandre Doublet.



L’histoire…
Mes amis soyons concrets : Il paraît qu'il y a urgence ! Un problème majeur ! Un événement terrible, qui fait que les plus grands de ce monde se retrouvent à Londres, que la terre tremble en Italie, que le pape devient fou, que le chômage augmente, que la pauvreté nous envahit, que Berverly Hills disparaît, que la Suisse ne sera bientôt plus un paradis fiscal… Quoi ????
« Ce monde est malade » et cette maladie porte un nom : La Crise !
Mes amis, soyons concrets : Il faut des réponses claires et précises pour nous sortir de ce merdier, de ce trou parce que, comme le dit l'autre : « ça va mal ! »
Mes amis soyons concrets, et méditons ensemble ce proverbe Africain : « Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé. »
Un soir, quelque part dans notre hémisphère, une série d’événements étranges se passent sans logique apparente…
Au cœur de la crise financière internationale, des anonymes, victimes de la récession se pressent, sous un chapiteau monté pour l’occasion, à une soirée thématique : Comment vaincre la crise ?. Conférences, jeux, discussions, pop corn et saucissons… Tout est prévu pour que les participants comprennent l’importance de la Crise et surtout qu’ils saisissent bien qu’ils doivent s’en sortir SEULS. Ce rendez-vous pédagogique et divertissant attire une foule de curieux qui n’attendent qu’une seule et même chose : « Le Marathon de Danse ». Un Marathon « concours » qui offre à un couple de danseurs, la possibilité de gagner 299 Euros, facilement ! Pour cela, il leur suffira de danser sans s’arrêter, pendant des heures et des heures, des jours et des jours… Les spectateurs venus assister à ce « jeu » voient, dans la souffrance des participants, le moyen d’oublier leur propre fardeau. Mais, peu à peu les signes d’un chaos imminent commencent à apparaître. Ce monde, dans lequel tous semblent prendre part, se disloque comme les prémices d’une révolution qui se mettrait en marche.
Ce soir-là, chacun des protagonistes quittera le chapiteau avec le sentiment que rien ne sera plus jamais comme avant…

Le Processus…
- Très libre adaptation du film de Sydney Pollack et du livre de Horace Mc Koy : On achève bien les chevaux.
- La durée du spectacle sera entre 1 heure et 1 heure et demie.

- Il s’agira d’un travail de répétitions par Groupe :
Groupe 1 : 30 acteurs, chanteurs, danseurs amateurs.
Groupe 2 : 5 acteurs professionnels. (Anne Sée, Claire Lasne Darcueil, Romans Suarez Pazos, Valère Bertrand et Claude Guyonnet)
Groupe 3 : La lumière et le son. (William Lambert et Thomas Sillard)
Groupe 4 : Les costumes. (Sophie Schaal, Frédérique Mougin et Nicolas Fleury)
Groupe 5 : Les figurants (Ouvreuses, arbitres, infirmiers, médecins).
- Chaque groupe travaillera indépendamment les uns des autres à partir d’un scénario que j’aurai élaboré et que je donnerai le premier jour des répétitions.
- Le spectacle ne prendra forme qu’à la fin du processus où tous les groupes se retrouveront sous le chapiteau. Alors l’histoire se racontera. Il s’agit d’un processus proche de celui du cinéma. Il est le moyen de pouvoir vraiment travailler avec chacun, tout en ayant la possibilité de créer un spectacle choral.

Le Groupe 1 « Les acteurs amateurs »…
- Je cherche 30 « acteurs amateurs », le nombre de participants est un élément important dans le travail que j’entreprends. Il me permet de développer plusieurs caractères, de ne pas focaliser sur un parcours, mais de tenter d’en dessiner plusieurs, de ne pas avoir une seule vérité mais d’en chercher autant qu’il y a d’individus, d’acteurs (Néanmoins, je travaillerai avec le nombre qu’il y aura, mais pas plus de trente).
- Je cherche des acteurs, chanteurs et danseurs amateurs qui se sentent curieux à l’idée de vivre une aventure pour quelques mois.
- Des « acteurs amateurs » qui aiment vivre des aventures originales et curieuses.
- Des « acteurs amateurs » aimant danser, chanter et jouer.
- Des « acteurs amateurs » disponibles pour chacune des répétitions (Spectacle Chorale).
- Des « acteurs amateurs » qui ont envie de travailler les uns avec les autres.
- Répétitions et représentations (11 Répétitions, 1 Répétition Générale, 1 Représentation.)
Mercredi 20 Janvier 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 3 Février 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 10 Mars 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 24 Mars 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 7 Avril 2010 / 19h – 22h30.
Jeudi 6 Mai 2010 / 19h – 22h30.
Vendredi 4 Juin 2010 / 19h – 22h30.
Jeudi 10 Juin 2010 / 19h – 22h30.
Vendredi 18 Juin 2010 / 19h – 22h30.
Mercredi 23 Juin 2010 / 19h – 22h30.
Samedi 26 Juin 2010 / 19h – 22h30. (Chapiteau)
Dimanche 27 Juin 2010 / 13h30 – 20h30. (Chapiteau)
Lundi 28 Juin 2010 / Représentation 18h – 22h. (Chapiteau)


Je propose que, le 20 Janvier 2010 de 19h à 22h30, à la salle des fêtes de Torsac, les « acteurs amateurs » intéressés par ce projet viennent à une rencontre pour que je leur parle plus précisément du projet. A l’issue de ce premier rendez-vous, chacun sera libre de revenir ou pas. A partir de la deuxième répétition le groupe devra être constitué et nous commencerons concrètement à construire le spectacle « Bienheureux celui qui s’assied ».

Il est important que chacun s'inscrive le plus tôt possible à la première réunion, afin de nous ayons une idée précise du nombre de personnes motivées.

haut de page